Deux hommes d’exception, sont à l’origine de la création de la Nécropole de Lubumbashi à Kasangiri, La Rivière des Anges, feu Floribert Kaseba Makunko et Jean-Oscar Sanguza Mutunda.

Réalistes et visionnaires, ils ont été conscients de la nécessité de prévoir et de réserver un lieu de sépulture suffisamment important, afin de faire face au développement démographique de  la ville de Lubumbashi et par conséquent à son nombre de défunts.

Jean Oscar Sanguza Mutunda qui gère sa ville d’une main de maître, prend son rôle très à cœur et est sur tous les fronts. Avec un tel homme, qui ne compte pas ses heures de travail, la population est entendue, respectée et protégée.

Jean Oscar Sanguza Mutunda a décidé que le temps était venu de construire ce lieu et en a confié la réalisation et la gestion à l’a.s.b.l. « Rivière des Anges » qui travaille en symbiose et harmonie avec les instances compétentes de la Mairie pour le bien-être des familles endeuillées.

Il voulait une nécropole, vaste cité dédiée aux morts, avec des vallées, des avenues, des allées et des ronds-points.

Le 21 décembre 2013, sous son autorité, la Mairie de Lubumbashi a signé avec l’asbl Rivière des Anges, représentée par sa Présidente, Madame Josiane Merken, une convention de partenariat portant sur la création et l’aménagement de cette Nécropole à Kasangiri.

Les travaux ont débuté le 14 janvier 2014 et à ce jour, il existe 6 vallées dont une réservée aux enfants. Les caveaux sont construits par les équipes de l’asbl formées à cette fin. Différents métiers sont représentés tels que les maçons, les carreleurs, les soudeurs, les jardiniers, les menuisiers, les vitriers, les plombiers, etc …

Quatre-vingts emplois directs ont ainsi été créés, tous pris en charge par l’asbl.

Conscients du bien-fondé et de l’importante de la naissance de cette nécropole, quasiment tous les fournisseurs contactés ont fait confiance à Rivière des Anges et à ses fondateurs. Ceci a permis d’obtenir de bons prix sur les fournitures de base comme le ciment, le sable, les briques et blocs, le carrelage, les différents types de tôles et matériel de ferronnerie, ainsi que des lignes de crédit plus ou moins longues, selon ce que chacun pouvait supporter. (voir liste ci-dessous))

La présidente de Rivière des Anges, les fondateurs et adhérents remercient tous ces fournisseurs pour leur compréhension et leur sens civique.

Les premiers enterrements auront lieu le mardi 17 juin dans le courant de l’après-midi.